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Les réalisateurs 

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Un père guide de haute montagne, une mère monitrice de ski et ancienne gardienne de refuge, un grand frère moniteur de parapente, Sam a grandi au pied du mont Blanc. En 1994, il entre à la Compagnie des guides de Chamonix. Pitons, crampons, piolets, wingsuit, parapente, snowkite, ski, snowboard, parapente… ce qu’il y a de plus dur pour lui, c’est de trouver un sac suffisamment grand pour y glisser tous ses jouets ! Sam est un alpiniste touche-à-tout option « baston » : première descente à skis du Linceul aux Grandes Jorasses (1995) avec Jérôme Ruby en snowboard, ouverture en Himalaya d'Extra bleu ciel au Kwangde Shar (1995), 700 sauts en base-jump à son actif depuis 1994, tentative de descente en snowboard de la face Nord de l’Everest (1998), ouverture de la voie Azazel avec l’équipe de Planète Big Wall et premier saut en wingsuit du Pulpit de Trango (2005)… Québec Givré (co-réalisé avec Erwan Le Lann) et Baffin, l’île aux enfants donnent à la montagne un sacré coup de jeune, aux antipodes des scenari shakespeariens qui lui collent bien souvent à la paroi.

Sam Beaugey

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Né en 1980 à Saint Hilaire du Touvet, Antoine Boisselier fait partie des jeunes réalisateurs que Seven Doc accompagne depuis leurs premiers films. Pilote de deltaplane de niveau international de 1999 à 2009, il entame une douce reconversion en 2005 en suivant la formation Cinédoc pour la réalisation de documentaires de création. En 2004, il se lance avec Guillaume Broust et Bruno Bourdat dans l’aventure du docu-fiction avec Flying babouches, une fiction délirante tournée au Maroc et primée à de nombreux festivals de films (Icares du Cinéma, Imagin’air, Santander, Payerne, Auron…). En 2006, il réalise avec Seven Doc un court-métrage Speed Riding, attack à Powpow Land. Normalement rangé des compétitions (il lui arrive de récidiver : champion de la coupe fédérale de deltaplane en 2010), il co-réalise, avec Christophe Tong-Viet et Nicolas Assaël, Le Nid, un docu-fiction de 52 minutes racontant la vie et les prouesses d’oiseaux rares qui nichent à flanc de falaise, à Saint Hilaire du Touvet, La Mecque du vol libre.

Antoine Boisselier

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Guillaume Broust

Né en 1980 dans la région parisienne, Guillaume Broust atterrit à l’âge de 12 ans à Saint Hilaire du Touvet. Juste à temps pour rattraper l'avance qu'avaient ses petits camarades de classe en ski, en escalade ou en parapente... Son diplôme des Beaux Arts de Marseille in the pocket, il part suivre à Annecy une formation en collaboration avec l’école des Gobelins, où il se forme en alternance aux métiers du multimédia. Son école, c’est donc les nouvelles technologies : la HI-8, la mini DV. Un univers où l’on travaille souvent seul, dans son garage, où le réalisateur est à la fois cadreur, monteur, ingénieur son, musicien et producteur…
En 2004 néanmoins, après un voyage parapente riche en rebondissements au Maroc, il trouve le temps de coréaliser Flying Babouches avec Antoine Boisselier et Bruno Bourdat.

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Gilles Chappaz

Enfant de la montagne ayant grandi face au mont Blanc, Gilles navigue aujourd'hui entre Grenoble et Chamonix. Il s’est tourné vers le journalisme en créant et développant des magazines dédiés à la montagne (Montagnes Magazine, Vertical, Ski Français). Parallèlement, il a été consultant pour la télévision (France Télévision, TF1) et a collaboré régulièrement avec la presse (Libération, Le Monde). Il a également fait partie de l’équipe qui a animé dès sa création en 1985 le magazine Montagne sur FR3, magazine dont il a été un temps le responsable d’édition et pour lequel il a réalisé plusieurs documentaires, tous primés dans les festivals. Après avoir passé quatre ans à Paris comme rédacteur en chef adjoint de L'Équipe Magazine, il se consacre à la réalisation de films documentaires dont cinq produits par Seven Doc. À sa casquette de réalisateur, il ajoute en 2009 celle de directeur de la Collection Montagne, des coffrets livre + DVD consacrés à ceux que l’on a coutume d’appeler les « conquérants de l’inutile » lancée en 2009 par Seven Doc.

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Il est de ces oiseaux capables de faire grimper une caméra dans les itinéraires les plus engagés, pour cadrer lui-même les images de ses films. Bertrand vit et travaille à Passy, sur la route du mont Blanc. En 1994, il s’envole de la vallée pour suivre des études supérieures d’ingénieur en matériaux composites à Chambéry pour lier sa passion de la technique à celle de la montagne. Mais son attirance pour l’image finit par l’emporter. Aujourd’hui réalisateur et cadreur, il a commencé par des images de glisse, sur l’eau et la neige et fait partie des jeunes réalisateurs que Seven Doc a accompagné dès leurs débuts. Alpiniste émérite, ses connaissances lui ont permis de partager avec son ami et compagnon de cordée Marco Siffredi (premier snowboardeur à descendre l’Everest par le couloir Norton au printemps 2001) de nombreuses descentes en pentes raides dans les Alpes et en Himalaya. Ses connaissances en ingénierie lui ont permis d’être à l’origine du premier site Internet à diffuser des vidéos de montagne. Le très haut niveau de performance est omniprésent dans ses films, mais il reste un moyen pour souligner la beauté de la montagne et l’intensité d’une histoire de cordée.

Bertrand Delapierre

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Véronica a voyagé en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, en Asie, et en Afrique en tant qu'instructrice de plongée, traductrice ou en travaillant avec les dauphins. Sa carrière dans l'audiovisuel débute en 1998 avec L’Odyssée Bleue, un documentaire portant sur une tentative de rendre la liberté à un dauphin captif. Cette expérience a été suivie par un passage à la TSR comme journaliste reporter d’image (JRI) et réalisatrice, puis monteuse, productrice et cameraman en Suisse. À la TSR, elle a collaboré, en 2001, à la production de la série documentaire Secours en Montagne et a co-réalisé, en 2003, la série Profession Guide de Montagne. Elle a ensuite réalisé et produit Spitzberg, sur un pied d’égalité produit par Seven Doc, Haïti Mon Peyi et a occupé le poste d'assistante réalisatrice dans le film Dakini, le féminin de la sagesse de Véronique Jannot. Ayant la double nationalité suisse et américaine, Véronica partage aujourd’hui son temps entre l’Europe et les États-Unis où elle vient d’achever un court-métrage de fiction qui sera présenté prochainement au Sundance Festival (États-Unis) et au Berlin International Film Festival. Réalisatrice, productrice et monteuse pour différentes productions américaines, elle poursuit en parallèle des études de cinéma à l'université de San Francisco.

Véronica Duport

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Didier Hill-Derive est né en 1971 en Belgique. En 1989, il entre à l’INSAS (l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles, section Image. Au cours de ces 3 ans de formation, il acquiert les bases de la prise de vue (cinéma et télévision). Il est séduit par le reportage documentaire, domaine de prédilection qui oriente ses activités d’opérateur depuis 1993. En janvier 1996, il adopte le statut d’indépendant, mettant son expérience de caméraman au service d’émissions télévisées hebdomadaires ou mensuelles. L’émission Strip-Tease, pour laquelle il a filmé plus de 80 sujets, lui permet d’étendre ses activités d’opérateur aux tournages de nombreux documentaires produits en France. Dès 1996, il réalise ses propres films. Séduit par le chapitre méconnu de l’enlèvement des cloches en Belgique pendant l’occupation, il réalise en 1996 un premier documentaire : Sauveurs de Cloches (1996). Dix ans plus tard, il finalise avec Seven Doc Des Hommes sur la Montagne, un 53 minutes retraçant un siècle de passion pour le métier de guide de haute montagne.

Didier Hill-Derive

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Denis Steinberg

Après avoir passé près de quinze ans en tant que monteur à France 3, et notamment au magazine Montagne, il participe à la création de la première salle de post-production numérique lors des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992 dont il est responsable jusqu’en 1997. A cette occasion, il collabore à de nombreux films soit en tant que monteur ou réalisateur. En juillet 1997, il crée avec sa compagne Frédérique Steinberg la société de MedeO, dont il réalise la majorité des productions : des documentaires, des films d’entreprises ou de collectivités. En 2006, il est amené à travailler avec Gilles Chappaz sur le documentaire Jean-Marc Boivin, extrêmement vôtre dont il réalise le montage. Trois ans plus tard, il monte La voie Terray. Puis il endosse la casquette de réalisateur, en binôme avec Gilles Chappaz, sur Le monde de Gaston et Tant qu’il y aura des Gruss.

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Guide de haute montagne, Erwan a participé à de nombreux films devant et derrière la caméra. Après quelques années de pratique de la montagne à haut niveau, il s’est vite aperçu que tous les clichés qu’il entendait au sujet de la montagne ne collaient pas du tout à ce qu’il vivait avec ses compagnons de cordée. Il s’est donc décidé à acheter une caméra pour montrer à son entourage l’ambiance joyeuse, le plaisir, la sincérité et l’intensité de ses histoires de cordée. Après ses films de « vacances d’alpiniste », il se lance dans son premier « vrai film » en 2001 avec Douceur d’été en Patagonie, un film qui raconte son ascension hivernale du Super-Couloir du Fitz Roy (une voie mixte pour alpinistes vikings), avec Jérôme Blanc-Gras et Max Berger sur les pas de Lionel Terray et Guido Magnone… Erwan est quelqu’un de posé et réfléchi, c’est donc quatre ans plus tard, qu’il fait le pas en 2005 pour un « vrai, vrai film de réalisateur » : Québec Givré.

Erwann Le Lann

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Né en 1949 sous le signe du Sagittaire, Fabrice Maze vit et travaille à Paris. Après avoir étudié à l'EFAP, obtenu une licence de Lettres et son diplôme du Centre de Formation des Journalistes en 1973, il réalise des courts-métrages d'inspiration surréalistes et est homologué réalisateur de télévision en 1978. Il tourne alors son premier documentaire sur le peintre surréaliste Yves Tanguy et se consacre jusqu'en 1999 à sa carrière de réalisateur de télévision. Éclectique, il réalise plus de 150 heures de programmes dans les domaines scientifiques, littéraires, sociaux et musicaux. Il participe à de nombreuses émissions sur TF1, Antenne 2 et FR3, dont Temps X, Demandez la lune et Objectif Tintin. Il réalise également des docudrames ainsi que la série des Clips culturels avec Gonzague Saint Bris. En 1991, Canal + lui commande un documentaire sur le siège social quai André Citroën : Canal + sur Seine. Depuis 1999, il se consacre exclusivement comme auteur-réalisateur aux documentaires en développant trois thèmes : l'histoire de l'automobile, la spiritualité et l'histoire de l'art (dont l'histoire du surréalisme), des documentaires développés et produits par Seven Doc.

Fabrice Maze

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Christophe Tong-Viêt

Après avoir travaillé comme technicien civil pour la Marine, Christophe devient photographe pour les magazines Cream et SoulBMX de la presse spécialisée BMX. En 2008, il s’envole de sa Charente pour atterrir à Saint Hilaire après une rencontre décisive lors d’un Wagas festival à la dune du Pyla avec Richard Gallon, champion du monde de parapente et grand frère du team Blues de Saint Hilaire du Touvet. En 2009, il monte et réalise Chamonix, Les Blues font du Speed, primé au festival de la Coupe Icare Blanche, et entame l’année 2010 avec une vidéo de présentation de la grimpeuse Nina Caprez et le tournage d’un webisode pour la Salomonfreeskitv sur le Queyras avant d'être le co-réalisateur du film Le Nid avec Antoine Boisselier et Nicolas Assaël.

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